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Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 997638 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #2640 le: Hier à 21:24:02 »

oui tout à fait , sans bricoler et pour aller sur un bateau à cout modéré je ferais pareil , 715 ou 755 , je me suis interessé au 715 un moment d'ailleurs lorsque je regardais un bateau transportable pour emmener en vacances ,  le 715 par rapport au 755 a pour lui un bien meilleur rendement et une bonne vitesse meme à motorisation modérée , le 755 il faut le motoriser fort pour le faire aller correctement ... sans parler du fait que le 755 n'est pas transportable

mais il ne faut pas non plus que le tarif se rapproche de trop de celui d'un 7.5wa , à prix equivalement un 7.5wa est qd meme mieux , meme de 1ère génération



Le pbm du 755wa c’est qu’il est en catégorie 1 pour le transport 2,59m

Niveau carène celle du 755 et meilleur que celle du 7.5 wa s1. Mais il faut bien le motoriser soit 300 soit en twin 200. Il est top en twin 200..
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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« Répondre #2641 le: Hier à 21:28:14 »

À l'époque de ces bateaux, il travaillait les coques pour passer dans des mers formées à une allure correcte, il fallait couper la vague. Aujourd'hui ils font des coques où il cherche le compromis confort dans les vagues et habitabilité des cabines.

Bizarrement dans une mer formée ça m'étonnerait pas que 7,55 passe mieux que mon quick ou le 7.5wa qui pourtant passe bien.

Plus marquant quand j'avais le 9.0wa, j'ai toujours trouvé beaucoup plus marin le 925wa. Après l'habitabilité il y avait un monde d'écart.

Je te confirme.. Le 925wa était top sauf à 40 noeuds si tu tournais trop fort tu faisais un tête à queue sur place.. Impressionnant la 1ere foi..

De mémoire le 925wa était plus long que le 9.0 de mémoire.

Ce soir pour rentrer dans un bon clapot cour j’ai poussé à 39 noeuds mon voisin a lâché bien avant avec son bateau récent..
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« Répondre #2642 le: Hier à 22:05:10 »

Le pbm du 755wa c’est qu’il est en catégorie 1 pour le transport 2,59m

Niveau carène celle du 755 et meilleur que celle du 7.5 wa s1. Mais il faut bien le motoriser soit 300 soit en twin 200. Il est top en twin 200..

oui j'ai essayé le 755 avec un 225 optimax , c'était un veau qd meme ... il n'y a surement rien de trop avec 300 effectivement , le 715 est certainement plus vif , plus vivant comme bateau j'imagine , mais je n'ai pas essayé , pas eu l'occasion



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« Répondre #2643 le: Hier à 22:12:59 »

Plus marquant quand j'avais le 9.0wa, j'ai toujours trouvé beaucoup plus marin le 925wa. Après l'habitabilité il y avait un monde d'écart.
oui un 925 est plus grand et plus marin il semblerait , construit plus solide aussi sans doute
j'aurais bien aimé un 925 à la place du 805 , mais ils les vendaient trop chers pour l'age du bateau au moment ou j'ai regardé ... ils se sont calmé un peu maintenant , encore que ... et il y en a assez peu aussi sur le marché de l'occasion ,
habitabilité bien inférieure oui par contre , mais j'aime bien , ça m'aurait largement suffit,

on verra comment se comporte le 805 , j'espère qu'il se comportera pas trop mal , on verra ... ça sera la surprise ...
je ne suis pas en avance , mise à l'eau courant aout ... les finitions seront pour l'hiver si il va bien

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« Répondre #2644 le: Hier à 22:32:10 »

oui j'ai essayé le 755 avec un 225 optimax , c'était un veau qd meme ... il n'y a surement rien de trop avec 300 effectivement , le 715 est certainement plus vif , plus vivant comme bateau j'imagine , mais je n'ai pas essayé , pas eu l'occasion





En verado 300 et yam 300 V& Ceka fonctionne bien..

Le must c’est en twin 200.
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« Répondre #2645 le: Hier à 22:34:34 »

oui un 925 est plus grand et plus marin il semblerait , construit plus solide aussi sans doute
j'aurais bien aimé un 925 à la place du 805 , mais ils les vendaient trop chers pour l'age du bateau au moment ou j'ai regardé ... ils se sont calmé un peu maintenant , encore que ... et il y en a assez peu aussi sur le marché de l'occasion ,
habitabilité bien inférieure oui par contre , mais j'aime bien , ça m'aurait largement suffit,

on verra comment se comporte le 805 , j'espère qu'il se comportera pas trop mal , on verra ... ça sera la surprise ...
je ne suis pas en avance , mise à l'eau courant aout ... les finitions seront pour l'hiver si il va bien



Le 805 a un bon comportement en 320 Volvo et top en twin Volvo v6 225.

Tu fais homologuer ta transformation ib en en hb par qui ?
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« Répondre #2646 le: Hier à 22:51:01 »

Le 805 a un bon comportement en 320 Volvo et top en twin Volvo v6 225.
Tu fais homologuer ta transformation ib en en hb par qui ?

je ne l'ai jamais essayé en IB , quelque soit la motorisation , donc pas de comparaison possible , à moins de trouver un utilisateur par chez moi pour comparer
qd meme un bateau un peu imposant , pas surprenant qu'il aille mieux en twin 225 (le diesel avec le couple doit etre pas mal aussi)
la remotorisation a été déclarée HB , le certificat d'enregistrement est en règles avec sa nouvelle motorisation HB , assurance meme chose assuré avec son nouveau certificat d'enregistrement en règles.

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« Répondre #2647 le: Hier à 23:13:57 »

C’est aussi simple que cela pas besoin de le faire homologuer à titre individuel en hb. C’est cool.
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« Répondre #2648 le: Hier à 23:21:43 »

C’est aussi simple que cela pas besoin de le faire homologuer à titre individuel en hb. C’est cool.

Pas mal de pro que j'ai rencontrés font cette meme modif IB/HB mais avec d'autred types de supports , ils n'ont pas de problemes non plus je pense , je crois que c'est le changement d'energie qui n'est pas possible , genre passer de diesel a essence (ou l'inverse)

Si il y avait eu un probleme , je l'aurais radié pour le passer sous  pavillon étranger .
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« Répondre #2649 le: Hier à 23:23:55 »

Pkoi c’est plus simple sous pavillon étranger ?
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« Répondre #2650 le: Aujourd'hui à 07:20:10 »

Pkoi c’est plus simple sous pavillon étranger ?


parce que d'autres (peut etre meme tous les autres) pays Européen sont plus souples , en Belgique et en Hollande par exemple ils immatriculent des bateaux non immatriculables chez nous , je me rappel d'un amis à l'achat d'un bernico de 6m qui n'a pas pu l'immatriculer dans un premier temps parce que la puissance maxi (pas installée) etait trop forte pour la taille , bateau neuf ... , bernico a changé les papiers pour que ça passe , ils ont baissé la puissance maxi de 600cv à 300cv ,
en Angleterre c'est tout juste s'ils ont des papiers pour beaucoup ... il y a plein de petits chantiers partout , j'avais été embeté pour immatriculer en france mon aquavite 740 acheté neuf en Angleterre (l'Angleterre etait encore dans l'Europe à ce moment là) , le CE n'était pas bon , il manquait des éléments , en fait ces petits chantiers des CE ils n'en font jamais et ne sont pas habitués à tout ça ....
beaucoup de pays sont globalement beaucoup moins regardant que nous , et je ne pense pas que les anglais aient un moins bon sens marin que les Français, ils sont juste plus pragmatiques que nous .

des anciens IB modifié HB il y en a un peu partout quand on y regarde bien , on repère bien les supports moteur osculati 300cv souvent utilisés , je connais un chantier en bretagne qui le fait souvent , il doit en faire 4 ou 5 par an peu etre , il doit y avoir beaucoup d'autres chantiers comme ça que je ne connais pas meme autour de chez moi .

personnellement je trouve ça plutot bien quand c'est fait correctement , tous ces anciens bateaux IB sont la pluspart du temps laissés à l'abandon dans le fond des chantiers ou dans des casse marine ...

apres il ne faut pas non plus faire n'importe quoi ... lorsque j'ai décidé de faire ça , avant de faire les travaux de tableau arriere et structure interne je lui ai fait un test de flotabilité , j'ai fabriqué un support moteur provisoir en acier basique à la dimension exact des supports voulus , j'ai remplis le reservoir d'essence, j'ai lesté la cale avec 300Kgs en plus et je l'ai mis à l'eau avec les moteurs fixés dessus (juste boulonnés , non cablés) , à l'arret avec ses 600kgs de moteurs HB ,  il a la meme assiette que le twin IB qui a 900Kgs de moteurs/embase , il est un poil posé sur le cul comme le twin IB , le mono IB lui a une assiette plus plate sur l'eau à l'arret
il faudra ensuite valider son bon foncionnement tranquillement par etape une fois mis à l'eau et mis en route , s'il se comporte bien tant mieux , si ça ne va pas et que le bateau ne se comporte pas bien je démonte et je ferais autre chose ... c'est tout ... le bateau en lui meme n'aura pas couté grand chose ... et les moteurs iront sur autre chose ...


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