Pkoi c’est plus simple sous pavillon étranger ?
parce que d'autres (peut etre meme tous les autres) pays Européen sont plus souples , en Belgique et en Hollande par exemple ils immatriculent des bateaux non immatriculables chez nous , je me rappel d'un amis à l'achat d'un bernico de 6m qui n'a pas pu l'immatriculer dans un premier temps parce que la puissance maxi (pas installée) etait trop forte pour la taille , bateau neuf ... , bernico a changé les papiers pour que ça passe , ils ont baissé la puissance maxi de 600cv à 300cv ,
en Angleterre c'est tout juste s'ils ont des papiers pour beaucoup ... il y a plein de petits chantiers partout , j'avais été embeté pour immatriculer en france mon aquavite 740 acheté neuf en Angleterre (l'Angleterre etait encore dans l'Europe à ce moment là) , le CE n'était pas bon , il manquait des éléments , en fait ces petits chantiers des CE ils n'en font jamais et ne sont pas habitués à tout ça ....
beaucoup de pays sont globalement beaucoup moins regardant que nous , et je ne pense pas que les anglais aient un moins bon sens marin que les Français, ils sont juste plus pragmatiques que nous .
des anciens IB modifié HB il y en a un peu partout quand on y regarde bien , on repère bien les supports moteur osculati 300cv souvent utilisés , je connais un chantier en bretagne qui le fait souvent , il doit en faire 4 ou 5 par an peu etre , il doit y avoir beaucoup d'autres chantiers comme ça que je ne connais pas meme autour de chez moi .
personnellement je trouve ça plutot bien quand c'est fait correctement , tous ces anciens bateaux IB sont la pluspart du temps laissés à l'abandon dans le fond des chantiers ou dans des casse marine ...
apres il ne faut pas non plus faire n'importe quoi ... lorsque j'ai décidé de faire ça , avant de faire les travaux de tableau arriere et structure interne je lui ai fait un test de flotabilité , j'ai fabriqué un support moteur provisoir en acier basique à la dimension exact des supports voulus , j'ai remplis le reservoir d'essence, j'ai lesté la cale avec 300Kgs en plus et je l'ai mis à l'eau avec les moteurs fixés dessus (juste boulonnés , non cablés) , à l'arret avec ses 600kgs de moteurs HB , il a la meme assiette que le twin IB qui a 900Kgs de moteurs/embase , il est un poil posé sur le cul comme le twin IB , le mono IB lui a une assiette plus plate sur l'eau à l'arret
il faudra ensuite valider son bon foncionnement tranquillement par etape une fois mis à l'eau et mis en route , s'il se comporte bien tant mieux , si ça ne va pas et que le bateau ne se comporte pas bien je démonte et je ferais autre chose ... c'est tout ... le bateau en lui meme n'aura pas couté grand chose ... et les moteurs iront sur autre chose ...